UNITÉ 0 : LES VACANCES, LES SPORTS ET LES LOISIRS

ON VOUS PRÉSENTE LE QUÉBEC AU CANADA

 
la francophonie dans le monde
Le terme de francophonie apparaît pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. On entend aujourd’hui par Francophonie  l’ensemble des PEUPLES ou des ÉTATS qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Ces pays sont associés à l’Organisation internationale de la Francophonie.
El término de francófona aparece por primera vez en 1880. Es el geógrafo francés Onésimo Reclus (1837-1916) quien lo empleó para designar los espacios geográficos donde el francés era hablado. Hoy día se entiende por Francofonía el conjunto de los PUEBLOS o ESTADOS que utilizan parcial o totalmente la lengua francesa en su vida cotidiana o sus comunicaciones. Estos Estados se asocian en la Organización internacional de la Francofonía.
Entre1534 et 1760 s’étend une période où les grands puissances européennes découvraient d’autres mondes afin d’exploiter de nouvelles richesses. Jaloux des richesses que l’Espagne et le Portugal retiraient de leurs colonies américaines, François 1er nomma Jacques Cartier (1491-1557) à la tête d’une première expédition en 1534. Ce dernier devait découvrir de nouveaux territoires et fonder éventuellement un empire colonial.
Entre 1534 y 1760 se extiende un periodo en el que las grandes potencias europeas descubrían otros mundos para explotar nuevas riquezas. Celoso de las riquezas que España y Portugal retiraban de sus colonias americanas, Francisco I nombró a Jacques Cartier (1491-1557) a la cabeza de una primera expedición en 1534. Éste debía descubrir nuevos territorios y fundar eventualmente un imperio colonial.
Les pays américains où le français est langue officiel sont:
D’autre part, la France conserve des territoires  qu’on appelle les DOM (Departements d’Outre Mer) et les TOM (Territoires d’Outre Mer).  En Amérique ces territoires sont:
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien:

LES PAYS FRANCOPHONES EUROPÉENS

En Europe il y a d’autres pays qui parlent français en plus d’en France. Pour apprendre quels sont ces pays et leur culture , tu peux cliquer sur le lien suivant:

VOCABULAIRE
Pour parler de nos activités sportives ou de loisir, on peut utiliser deux verbes: FAIRE  (hacer) et JOUER (jugar), mais attention aux prépositions:

FAIRE DU – DE LA – DE L’ 
– Faire du + activité masculine: Faire du judo / du basket / du théâtre – Hacer judo / baloncesto / teatro
– Faire de la + activité féminine: Faire de la natation / de la peinture – Hacer natación / pintura
– Faire de l’ + activité que empiece por vocal o h: Faire de l’escalade – Hacer escalada
JOUER AU – À LA – À L’ – AUX:
– Jouer au + sport (avec balle ou ballon) ou jeu- Jugar a un deporte (con pelota o balón) o juego
– Jouer au foot / au basket – Jugar al fútbol / al baloncesto
– Jouer à la pétanque – Jugar a la petanca
– Jouer aux cartes – Jugar a las cartas
– Jouer à l’ordinateur – Jugar al ordenador
JOUER DU – DE LA + NOM D’UN INSTRUMENT – TOCAR UN INSTRUMENTO
– Jouer du + instrument masculin: Jouer du piano – Tocar el piano
– Jouer de la + instrument féminin: Jouer de la guitare – Tocar la guitarra
 
PARLER DES GOÛTS


e- mails des élèves de Santander à propos de leur temps libre (à lire) pinchad AQUÍ


Rédaction: qu´est- ce que tu fais dans ton temps libre)


LES PLUS BELLES DESTINATIONS AU MONDE



LA DESTINATION PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS


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GRAMMAIRE
LE PRÉSENT ET LE PRÉSENT PROGRESSIF
Les verbes du premier groupe à deux bases sont ceux qui se terminent en -ER ou en -YER et qui ont:
  • une base pour les trois personnes du singulier ( Je – Tu  – Il) et la troisième du pluriel (Ils – Elles) qui ont la même prononciation.
  • une base identique à l’infinitif  pour la première et deuxième du pluriel ( Nous – Vous).
Observez les exemples:
ACHETER
COMPLÉTER
J’achète
Tu achètes
Il – elle – on achète
Nous achetons
Vous achetez
Ils – elles achètent
Je complète
Tu complètes
Il – elle – on complète
Nous complétons
Vous complétez
Ils – elles complètent
JETER
ENVOYER
Je jette
Tu jettes
Il – elle – on jette
Nous jetons
Vous jetez
Ils – elles jettent
J’envoie
Tu envoies
Il – elle – on envoie
Nous envoyons
Vous envoyez
Ils – elles envoient
Le présent continu ou progressif est un temps qui sert à décrire une action qui se passe aujourd’hui, au même temps qu’on parle. En espagnol correspond au “gerondif” .
FORMATION
Sujet + verbe ÊTRE au présent + en train de + infinitif
Je suis en train de travailler —> Estoy trabajando
EXERCICES
  1. Dites ce que ces personnes sont en train de faire
  2. Associez
  3. Mettez en ordre la phrase








Prépositions avec pays
http://grammairebc.blogspot.com.es/2013/09/les-preposition-devant-pays.html

En français le nom des pays est précédé d’un article: La France, L’Espagne, Le Pérou.
Comment savoir le genre des pays?
a. Les noms des pays qui se terminent par un -e sont féminins:
La France      L’Espagne    L’Allemagne
EXCEPTIONS: Le Mexique, le Mozambique, Le Cambodge
b. Les noms des pays qui ne se terminent par -e sont masculins:
Le Portugal    Le Canada    Le Maroc
c. Certains pays sont pluriels:
Les États-Unis    Les Pays-Bas
Cuadro preposiciones
EXERCICES
  1. Leçon et exercices
  2. Exercice de prépositions
  3. Utilisez la préposition qui convient
  4. Vous allez où?


RÉVISION DU PASSÉ COMPOSÉ

 LE PASSÉ COMPOSÉ

LE PASSÉ COMPOSÉ
C’est un moment précis sans rapport avec le présent:
  • UN MOMENT PRÉCIS: Hier, je suis allé à la plage
  • UNE RÉPÉTITION : Je suis allé quatre fois au cinéma
  • UNE SUCCESSION : Je suis allé à la plage, j’ai rencontré Stéphane…
ÉQUIVALENT EN ESPAGNOL
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO SIMPLE :
J’ai fini –>Yo terminé
PASSÉ COMPOSÉ –>PRET. PERFECTO COMPUESTO :
J’ai fini –>Yo he terminado
STRUCTURE
SUJET + VERBE AUXILIAIRE « AVOIR » OU « ETRE » AU PRÉSENT + PARTICIPE
FORMATION AVEC « AVOIR »
  • La plupart des verbes :
ÉTUDIER
ATTENDRE
FINIR
J’ai étudié
Tu as étudié
Il – elle – on a étudié
Nous avons étudié
Vous avez étudié
Ils – elles ont étudié
J’ai attendu
Tu as attendu
Il – elle – on a attendu
Nous avons attendu
Vous avez attendu
Ils- elles ont attendu
J’ai fini
Tu as fini
Il – elle – on a fini
Nous avons fini
Vous avez fini
Ils – elles ont fini
FORMATION AVEC « ÊTRE »
  • Les 14 verbes suivants et leurs composés :
AllerPasserEntrerMonterPartirNaître Tomber
VenirResterSortirDescendreArriverMourirRetourner
  • Tous les verbes pronominaux : Se laver, se peigner…
SORTIR
SE LEVER
Je suis sorti(e)Tu es sorti(e)
Il – elle – on est sorti(e)
Nous sommes sorti(e)s
Vous êtes sorti(e)s
Ils-elles sont sorti(e)s
Je me suis levé(e)Tu t’es levé(e)
Il – elle – on s’est levé(e)
Nous nous sommes levé(e)s
Vous vous êtes levé(e)s
Ils – elles se sont levé(e)s
ATTENTION :
Quand il se forme avec le verbe « être » le participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, comme un adjectif.
EXEMPLES :
Il est allé au cinéma – Elle est allée au cinéma
Ils sont allés au cinéma – Elles sont allées au cinéma
CAS PARTICULIERS
Certains verbes peuvent fonctionner avec le verbe « avoir » et le verbe « être » comme auxiliaires. Ce sont les verbes :
Descendre, monter, passer, rentrer, retourner, sortir et leurs composés.
Le sens de ces verbes est différent selon qu’ils forment leur passé composé avecÊTRE ou AVOIR:
–       Quand ces verbes fonctionnent avec ÊTRE, ils n’ont pas d’objets.
Ex. Je suis monté par l’ascenseur.
–       Quand ils fonctionnent avec AVOIR, ils ont un ou plusieurs objet(s).
Ex. J’ai monté tous mes meubles par l’escalier.
FORMATION DU PARTICIPE 
  • VERBES RÉGULIERS :
    • Verbes en –ER –> -é :  Chanter –> chanté
    • Verbes en –IR –> – i : Finir –> fini
    • Verbes en –RE –> – u : Rendre –> rendu
    • VERBES IRRÉGULIERS :
      • Il faut les apprendre. Voici la liste de quelques participes irréguliers :
Participes passés irréguliers

apprendreapprisoffriroffert
asseoirassisouvrirouvert
avoireuparvenirparvenu
boirebupermettrepermis
comprendrecomprisplaireplu
conduireconduitpleuvoirplu
connaîtreconnupoursuivrepoursuivi
courircourupouvoirpu
craindrecraintprendrepris
croirecrupromettrepromis
découvrirdécouvertrecevoirreçu
décriredécritreconnaîtrereconnu
devenirdevenuremettreremis
devoirdû, duerevenirrevenu
direditrireri
écrireécritsavoirsu
éteindreéteintsouffrirsouffert
êtreétésouvenirsouvenu
fairefaitsuivresuivi
falloirfallutairetu
joindrejointtenirtenu
lirelutraduiretraduit
mettremisvenirvenu
mourirmortvivrevécu
naîtrevoirvu
obtenirobtenuvouloirvoulu


























EXERCICES

1. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR
2. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE
3. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC LES VERBES PRONOMINAUX
4. AVOIR OU ÊTRE?
5. CAS PARTICULIERS: VERBES AVEC AVOIR ET ÊTRE
Le passé composé à la forme négative

PC negative_1
PC negative_2
SOURCE:http://regardelevent2eso.blogspot.com.es/2013/12/le-passe-compose-2-la-forme-negative.html
Au passé composé négatif, les deux termes de la négation entourent l’auxiliaire AVOIR ou ÊTRE et le participe passé derrière:
Je n’ai pas parlé avec le professeur
Je ne suis pas allé au cinéma
Si le verbe est pronominal, le pronom reste entre les deux termes de la négation:
Elle ne s’est pas couchée très tôt
En el pasado compuesto negativo, los dos términos de la negación rodean el auxiliar AVOIR o ÊTRE y detrás el participio pasado, como en los ejemplos. Si el verbo es pronominal, el pronombre se queda entre los dos términos de la negación.
EXERCICES
  1. Passé composé affirmatif et négatif
  2. Mettez les phrases en ordre
  3. Retrouve l’ordre des mots
  4. Écrivez les phrases à la forme négative.
  5. Conjuguez les verbes
  6. Mettez les phrases à la forme négative
  7. Verbes pronominaux à la forme négative.
  8. Écrivez les verbes pronominaux au passé composé négatif
  9. Les verbes pronominaux
 LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR 
1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ:
Auxiliaire (être / avoir) au présent  + participe passé
Parler -> j’ai parlé

 2. FORMATION DU PARTICIPE PASSÉ (formation régulière):
  •          Verbes en -er -> é
Chanter -> J’ai chanté
Danser -> tu as dansé
  •          Verbes en –ir -> i
Finir -> J’ai fini
Dormir -> tu as dormi
  •          Verbes en –re -> u
Vendre -> J’ai vendu
Attendre -> tu as attendu
3. PASSÉ COMPOSÉ NÉGATIF
  • STRUCTURE:  SUJET + NE + AUXILIARE + PAS+ PARTICIPE
    • EXEMPLES:
      • J’ai parlé avec le professeur —> Je n‘ai pas parlé avec le professeur
      • Nous avons écouté une chanson —> Nous n‘avons pas écouté une chanson
4. PASSÉ COMPOSÉ INTERROGATIF
  • STRUCTURE:
    • SUJET + AUXILIAIRE + PARTICIPE?: Tu as parlé avec le professeur?
    • EST-CE QUE + SUJET + AUXILIAIRE + PARTICIPE: Est-ce que tu as parlé avec le professeur?
    • AUXILIAIRE + SUJET + PARTICIPE: As-tu parlé avec le professeur?
5. LISTE DE PARTICIPES IRRÉGULIERS
LE PASSÉ COMPOSÉ DANS DES TEXTES

Passé composé 2
SOURCE: http://www.lepontdufle.net
EXERCICES

LES COMPARATIFS
SUPÉRIORITÉ
INFÉRIORITÉ
ÉGALITÉ
ADJECTIFS
Plus… que
Il est plus grand que son frère
Moins… que
Il est moins grand que sa soeur
Aussi…que
Elle est aussi grande que son frère
ADVERBES
Plus…que
Il mange plus vite que moi
Moins… que
Il mange moins vite que moi
Aussi … que
Il mange aussi vite que moi
NOMS
Plus de… que
Il y a plus d’élèves que l’année dernière
Moins de… que
Il y a moins d’élèves que l’année dernière
Autant de … que
Il y a autant d’élèves que l’année dernière
VERBES
Plus que
Il étudie plus que son frère
Moins que
Il étudie moins que son frère
Autant que
Il étudie autant que son frère
COMPARATIFS IRRÉGULIERS
  • Bon: Meilleur – meilleure – meilleurs – meilleures
    • Ce travail est meilleur que celui de Jean.
    • Cette pomme est meilleure que celle du supermarché
    • Ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux aux café.
    • Ces fraises sont meilleures que ces framboises.
  • Bien: mieux
    • Elle chante mieux que moi.
    • Tu parles mieux le français que l’italien.
LES SUPERLATIFS
ADJECTIFSLe/la/les plus + adjectifLe/la/les moins+ adjectif
  • Il est le plus grand
  • Elle est la moins petite
ADVERBESLe plus + adverbeLe moins + adverbe
  • Elle vient le plus vite
  • Il vient le moins vite
NOMSLe plus de + nomLe moins de + nom
  • C’est lui qui achète le plus de trucs
  • C’est elle qui gagne le moins d’argent
VERBESVerbe + le plusVerbe + le moins
  • C’est lui qui a étudié le plus
  • C’est elle qui a parlé le moins
SUPERLATIFS IRRÉGULIERS
  • BON: Le meilleur – la meilleure – les meilleurs – les meilleures
  • BIEN: Le mieux
EXERCICES À PRATIQUER



FUTUR ET FUTUR PROCHE

Le futur proche sert à exprimer une action  qui va arriver bientôt.
Le futur proche se forme avec
le présent du verbe ALLER  + verbe à l’infinif
Je vais étudier
Tu vas manger
Il va partir
Nous allons danser
Vous allez jouer
Elles vont écrire
À la forme négative: NE + Aller + PAS + infinitif: Je ne vais pas danser
EXERCICES:


FUTUR ET FUTUR PROCHE
Le futur est un temps très facile en français, mais il faut pratiquer un peu. D’abord on va étudier la formation de ce temps.
FORMATION
Le futur est un temps assez régulier. On le forme à partir de l’infinitif du verbe suivi des désinences suivantes:
JE: -ai                         TU: -as                    IL/ELLE/ON: -a
NOUS: -ons               VOUS: -ez               ILS/ELLES: – ont
EXEMPLES
PARLER: Je parlerai – Tu parleras – Il parlera – Nous parlerons – Vous parlerez – Ils parleront
FINIR: Je finirai – tu finiras – Elle finira – Nous finirons – Vous finirez – Elles finiront
Tu dois savoir que les désinences du futur ne changent jamais. Dans les verbes irréguliers change la base, mais jamais les désinences. Quelques verbes irréguliers au futur sont:
être > je serai
avoir
 > j’aurai
aller > j’irai
venir > je viendrai
faire 
> je ferai
voir > je verrai
envoyer > j‘enverrai
savoir> je saurai
devoir > je devrai
vouloir > je voudrai
falloir > il faudra
pleuvoir > il pleuvra
Et maintenant, cliquez sur les liens suivants si tu veux pratiquer:
LE PASSÉ RÉCENT 



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